La rencontre prévue entre le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, prévue pour ce lundi 23 janvier 2023 à Doha, au Qatar, est annulée.
Depuis que les attaques du M23 s’activent dans la partie Est de la RDC, les relations entre Kinshasa et Kigali sont extrêmement tendues.
Selon les sources des différentes présidences, cette rencontre qui n’a jamais été annoncée officiellement, allait connaître la participation des autres chefs d’Etat, notamment le président burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la communauté d’Afrique de l’Est, et Moussa Faki Mahamat, à la tête de la Commission de l’Union Africaine. Etaient annoncés aussi : le président kényan William Ruto, le facilitateur dans cette crise, Uhuru Kenyatta, et le président angolais João Lourenço.
En effet, cette réunion qui finalement est tombée à l’eau dimanche 22 janvier, devait être précédée d’une discussion au niveau des ministre des Affaires étrangères.
La cause cette annulation est donc due au refus du président de la RDC de se rendre à Doha alors qu’une délégation rwandaise est déjà sur place, ont indiqué des sources à la présidence de la RDC, citées par la Radio France internationale.