Président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Forum économique mondial de Davos en Suisse.
Lors de son intervention au Forum économique mondial de Davos, le mardi 17 janvier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est plaint que le M23 ne se soit pas retiré des certaines zones dans la partie Est de la RDC. Malgré la pression la communauté internationale, la situation ne semble pas bouger.
« Malgré la pression de la communauté internationale, ce groupe fait semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones. Je vous apprends que depuis lors, il y a eu un massacre des innocents à Kishishe pour pousser la population à se déplacer de cette localité qui regorge des matières précieuses », a-t-il répondu à la question d’une ressortissante rwandaise.
Afin de fournir d’efforts pour ramener la paix, le Chef de l’ État congolais a affirmé d’avoir proposé « des projets de développement à ses homologues de 9 pays voisins.
« Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région », a-t-il révélé.
« A cause de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est difficile à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda », a ajouté le garant de la nation congolaise.
Axé autour du thème « La coopération dans un monde fragmenté », le Forum mondial de Davos a planché, au deuxième jour, sur la guerre en Ukraine et l’avenir du commerce mondial après la levée des restrictions chinoises.
Le P05 n’a pas hésité de présenter la situation actuelle de la RDC, du point de vue sécuritaire, étant à la tête d’un pays victime des graves violations des droits humains dans sa partie Est dues à une guerre injuste imposée par le Rwanda.