En République Démocratique du Congo, la première conférence des présidents des Assemblées provinciales s’est officiellement ouverte, lundi 10 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Du 10 au 14 février 2025, ces assises vont permettre aux speakers des organes délibérants de la province de placer un accent particulier sur le renforcement de la solidarité interprovinciale, en vue d’assurer une bonne gestion.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo, a révélé que ces travaux poursuivent trois objectifs, notamment : l’adoption du règlement intérieur, la mise en place du bureau définitif et la création d’un comité de sages, appelant ainsi aux représentants des assemblées provinciales de travail en étroite collaboration.

« Nos provinces ne peuvent se développer de manière isolée, elles doivent collaborer pour relever des défis communs et capitaliser sur leur complémentarité. En tant que responsables des institutions provinciales, il nous revient de garantir un cadre législatif propice à l’émergence des politiques publiques efficaces et adaptées aux réalités locales », a-t-il dit.
Le gouverneur du Kongo central central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pour sa part, invité les participants de cette conférence à formuler des suggestions devant contribuer à la consolidation de l’unité, de la paix et de la solidarité nationale, surtout en cette période où la RDC fait face à l’agression injuste de la part du rwanda dans l’Est du pays.
Au cours de cette conférence, les présidents des organes délibérants de 26 provinces vont échanger d’expériences et des initiatives conjointes, visant à améliorer la gouvernance locale, contribuer au renforcement de la décentralisation et assurer un meilleur service aux populations. À cet effet, toutes les 26 provinces de la RDC sont représentées dans ce forum.
Bienvenu LEMA