Victime d’un accident de circulation survenu dimanche 03 août 2025, le commissaire provincial de la police du Kongo-central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, est décédé, à la suite des blessures.
D’après les sources locales, le véhicule transportant le numéro 1 de la PNC du Kongo-central a percuté un camion-remorque en stationnement, alors que le cortège revenait d’une mission officielle au Congo Brazzaville. Cette disparition brutale a provoqué une grande émotion dans la province dirigée par Grâce Bilolo, et constitue une perte importante pour la Police Nationale Congolaise, au moment même où le commissaire adjoint Bertin Yawe Sumanda venait d’initier de nouvelles stratégies pour restaurer l’ordre et la sécurité dans cette partie du pays.
Contacté, son chargé de communication renseigne que le corps sans vie du commissaire Bertin Yaweh Sumanda a aussitôt été rapatrié à Kinshasa, en attendant le programme officiel des obsèques.

En fonction depuis le 23 juin 2025 à la suite de nouvelles mises en place au sein de la Police Nationale Congolaise, Bertin Sumanda avait dirigé sa toute première parade de la police le 7 juillet dernier, au cours de laquelle il avait dévoilé ses ambitions de servir la province du Kongo central sous le drapeau. Malheureusement, il s’en va quelques jours seulement, avant d’atteindre sa mission.
Bienvenu LEMA