L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo Besungu s’est fait enrôlé dans la matinée du mardi 27 décembre 2022 au collège Saint Raphaël de Limete, à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
D’après lui, la carte n’a pas une bonne qualité comme celle de 2005 car celle-ci paraît comme étant une copie.
« Je crois que les bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple Congolais. J’ai été bien accueilli et le service se fait comme il se doit même si le personnel travaille dans un cadre pas très élégant mais ils sont dévoués. J’ai seulement constaté que précédemment la carte avait meilleure qualité. Celle qui vient de m’être donnée paraît comme une copie, l’image est en blanc noir », s’est-il exprimé.
« Au fur et à mesure qu’on avance la qualité diminue. Ce serait bien que la CENI veille à cela », a renchéri le Cardinal Ambongo.
Quoi qu’il en soit, l’archevêque de Kinshasa a invité la population à un enrôlement massif.
« Si j’ai un message pour la population, c’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que ceux qui remplissent les conditions viennent nombreux s’enrôler. C’est de cela que dépendra la qualité des élections. A partir de l’enrôlement, on saura par combien de sièges auront chaque circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections », a-t-il souligné.
Pour rappel, le lancement de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs a débuté depuis le 24 décembre selon le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pendant 30 jours, 10 provinces, soit la première zone aire opérationnelle devra se faire enrôler.