Après désistement des cinq autres challengers, l’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe a été officiellement investi candidat aux élections présidentielles 2023 par son parti politique Ensemble pour la République lors de la session extraordinaire de la convention de ce parti qui s’est tenu du 19 au 22 décembre 2022 dans la ville de Lubumbashi.
Tenant un discours face à une foule immense, Moïse Katumbi a déclaré qu’avec lui, un autre Congo est possible.
Il a dévoilé un ambitieux programme anti-insécurité et anti-pauvreté, promettant de bâtir une armée forte, bien équipée et bien encadrée, prenant l’engagement de reconstruire les infrastructures sociales ainsi que routières et de relancer le tissus socio-économique.
«Toutes nos forces, toutes nos intelligences, toutes nos ressources, nous devons les mobiliser pour chasser la pauvreté de notre pays. Je n’ai pas besoin de vous parler de pauvreté, nous la vivons chaque jour. Elle est dans la maman bloquée dans une maternité faute d’avoir payé ses frais d’accouchement. Elle est dans l’enfant chassé de l’école faute de moyens», a-t-il déclaré.
«Je mettrai fin à l’enrichissement illicite et sans cause d’une petite poignée de compatriotes indignes qui exploitent l’État au moment où la population vit elle dans la misère et le désespoir», a-t-il renchéri en invitant la population à s’enrôler et à voter massivement, insistant sur la vigilance et le contrôle du processus électoral tout entier, disant ne pas donner un chèque en blanc à la CENI.
Moïse Katumbi a conclu son discours en déclarant: « Ça suffit! Tolembi! Tunachoka! Kwajiki! Yo me lunga! Il faut en finir avec cette tragédie! La seule guerre qu’il faille livrer est celle contre la pauvreté et la misère. Ces deux maux constituent un terreau fertile sur lequel prospèrent le recrutement des jeunes au sein des milices ainsi que les kulunas».