Dénis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018, condamne fermement l’explosion de la bombe survenue le dimanche 15 janvier en plein culte dans l’enceinte de la paroisse de la 8 ème communauté des églises pentecôtistes en Afrique Centrale (CEPAC) au poste frontalier de Kasindi dans le Nord-Kivu (Béni).
Dans son message de ce lundi pour fustiger fustiger cette attaque et présenter ses condoléances à la population éprouvée, Dr Mukwege demande à la population de se lever afin d’exiger la sécurité dans les zones en conflit dans la partie Est de la RDC.
« Ce massacre ayant entrainé un bilan humain lourd et des blessés graves vise à terroriser la population et constitue sans aucun doute un crime de guerre. Nous condamnons fermement cette attaque qui ne peut en aucun cas passer comme un simple fait divers et doit entrainer une réaction forte de l’État pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité », a-t-il écrit.
Et d’ajout : « Le mode opératoire de cet attentat ignoble perpétré en ayant recours à un engin explosif improvisé laisse à penser qu’il s’agit d’une attaque des extrémistes des ADF affiliés à l’État islamique qui terrorise les habitants du territoire de Beni. Nous ne pouvons continuer à accepter ces drames humains sans réagir. La nation entière doit se lever pour exiger le retour de la sécurité dans les provinces en conflit et mettre fin à la culture de l’impunité qui alimente la répétition des atrocités contre les populations civiles », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que depuis avril 2022, au moins 370 civils ont été tués dans la région par les extrémistes ADF ; et, l’attentat à Kasindi a fait une dizaine des morts et plus des 60 blessés.