La ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté de la République Démocratique du Congo, Raïssa Malu, a pris part, à la conférence internationale e-Learning Africa 2025, qui s’est tenue du 10 au 11 mai à Dar es Salam, en Tanzanie. Prenant la parole à ces assises, Raïssa Malu a rappelé que sa participation s’inscrit dans le cadre de la continuité de la signature récente d’un arrêté ministériel organisant l’enseignement à distance en République Démocratique du Congo.
« Nous faisons énormément d’efforts pour le développement de l’EAD. Nous avons testé des outils virtuels, notamment en utilisant l’intelligence artificielle (IA), afin d’améliorer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants. Nous n’avons pas la capacité de construire des écoles ou de former des enseignants assez rapidement. La technologie est donc notre meilleure alliée pour accélérer ce processus et améliorer la qualité de l’enseignement », a fait savoir la ministre de l’éducation nationale de la RDC.
Face aux défis majeurs, Raissa Malu privilégie une vision holistique et panafricaine de l’éducation, sous forme des partenariats entre les pays.
« On ne peut pas résoudre nos défis éducatifs en restant isolés. Il est crucial de nouer des partenariats avec nos voisins, comme la Tanzanie, pour créer des synergies gagnantes », a-t-elle ajouté.
En outre, la patronne de l’éducation nationale en RDC, a également mis en avant les projets pilotes menés dans les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï-Oriental, où des plateformes de formation à distance pour les enseignants du primaire sont en cours d’expérimentation.
Bienvenu LEMA