Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a fait une mise au point ferme face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux sur la rapidité dans la publication des résultats de l’examen d’État édition 2024-2025 en République Démocratique du Congo.
Au moment où les premiers résultats sont déjà rendus public, des voix discordantes ont émergé sur les réseaux sociaux, accusant le processus de précipitation, voire de manipulation. Réagissant à ces spéculations, le ministère de tutelle martèle sur le caractère inédit, rigoureux et transparent de la correction des items de l’examen d’État 2025, appuyé par les nouvelles technologies.
« Grâce à l’intégration de technologies innovantes, notamment l’intelligence artificielle, le processus de correction gagne en efficacité, fiabilité et objectivité. Ce n’est pas la technologie qui précipite, mais bien celle qui structure, vérifie et optimise. Avec les nouveaux équipements, le scanner peut désormais traiter entre 80 et 160 items par minute, contre seulement 8 à 16 les années précédentes. Une avancée technologique qui marque une rupture avec les pratiques antérieures », note le ministère.

Aussitôt obtenus les résultats, les nouveaux diplômés de cette année peuvent accéder à leur diplôme électronique via une procédure simple et moderne. Ce dispositif s’inscrit dans l’engagement du ministère pour une communication fluide, rapide et accessible, grâce au programme E-diplôme.
Pour rappel, les résultats de deux provinces éducationnelles, à savoir le Haut-Katanga 1 et le Kasaï Oriental 1 sont déjà disponibles depuis la soirée du lundi 04 août.
Bienvenu LEMA