Le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) a organisé, jeudi 27 mars 2025, à Rotana Hôtel, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une journée de sensibilisation des femmes, sous sous le thème : « Femme enseignante et Nouvelle Citoyenneté », en présence des cadres et autres personnalités dudit ministère.
Prenant la parole lors de cette journée d’échanges, la ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu a exprimé sa joie de prendre part à cette activité aux côtés des femmes du secteur éducatif congolais en ce mois de Mars.
« C’est une immense joie pour moi d’être parmi vous en cette journée choisie par notre sous-secteur pour associer notre voix à la dynamique internationale, afin de célébrer toutes les femmes qui dans nos écoles, comme dans nos administrations, oeuvres chaque jour à faire vivre notre système éducatif. Je tiens à exprimer à chacune des femmes ici présente, votre engagement quotidien, votre professionnalisme et votre sens du service public sont le socle de notre action politique. Par votre travail, vous inspirez la jeunesse, les filles et les garçons. Vous donnez vie à nos politiques éducatives et vous contribuez chaque jour à faire de l’égalité une réalité vécue et construite », a déclaré la patronne de l’EDU-NC.
Saisissant de cette opportunité, Raissa Malu a appelé les femmes de son secteur à la prise de conscience de son rôle crucial à jouer au sein de la société congolaise pour la transformation de l’élite, qui passe par l’incarnation de la nouvelle citoyenneté.

« Il nous revient de transformer la salle de classe à un espace d’égalité. Chaque jour, nous avons la responsabilité d’encourager nos élèves à oser, à rêver, à briser le stéréotype de genre, et à croire que toutes les voies leurs sont ouvertes. Il nous revient aussi d’enseigner, par exemple, que l’égalité entre les sexes est non seulement un droit fondamental, mais aussi un levier de prospérité collective. L’enseignante par sa présence, sa posture, son engagement, incarne la nouvelle citoyenneté », a ajouté ce membre du gouvernement Suminwa.
À savoir, cette activité du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté s’inscrit en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, qui du reste consacre les efforts entrepris par les êtres humains de sexe féminin à lutter contre les inégalités sociales dans le monde et en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA