La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa est arrivée ce jeudi 01 août, à Kisangani, dans la Province de la Tshopo, afin de présider la cérémonie officielle de la commémoration de la journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST). Dans la province de la Tshopo, la cheffe du Gouvernement va représenter personnellement le Président de la République Félix Tshisekedi à cette cérémonie officielle qui va se dérouler sur plusieurs sites à Kisangani.
À quelques heures de cette journée commémorative, des carnavals motorisés, calicots avec des messages de bienvenue aux autorités et des souvenirs en mémoire des victimes sont visibles sur les grandes artères de la ville de Kisangani. Pour les habitants de ce coin du pays, c’est un motif de satisfaction de voir les autorités venir à Kisangani pour commémorer cette journée.
« Nous disons merci au gouvernement pour cette journée qui nous permet de nous rappeler aux victimes de la guerre parce que c’est depuis la guerre de la libération que les congolais ont commencé à mourir, cette guerre avec beaucoup des victimes n’était pas une guerre tribale mais plutôt économique » a dit un habitant de Kisangani.
Outre la Première ministre, 16 autres membres du gouvernement central se retrouve dans cette délégation gouvernementale, en vue de compatir avec les congolais de cette partie de la République.
Bienvenu LEMA