Fridolin Ambongo, cardinal et archevêque de Kinshasa, n’a pas gardé sa langue dans la poche, en rapport avec la signature à Washington, d’un accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous l’égide des États-Unis d’Amérique.
Depuis l’Europe où il participe à une réunion de haut niveau de l’Église catholique sur la paix dans le monde, le cardinal Ambongo, reste dubitatif sur l’apport de Donald Trump à apporter la paix dans la partie Est de la RDC.
« Trump a tenté cette solution en Ukraine, ça n’a pas marché. Chez nous, tout le monde a peur de lui », a déclaré le prélat catholique.
Selon lui, ce deal, motivé par la ruée vers les minerais stratégiques, ne résout rien et pourrait aggraver le conflit.
« Nous disons que ça suffit avec ces fausses solutions imposées par le grand Trump. Cette manière d’imposer des solutions sans consulter les principaux concernés n’est pas bonne puisque tout le monde en Afrique court derrière lui, il vient maintenant nous imposer une fausse solution », a précisé le cardinal.
Pour rappel, l’Église catholique en RDC prône un dialogue inclusif entre Congolais, à travers une initiative appelée pacte social pour le bien-vivre ensemble. Ce projet vise à rassembler les congolais autour d’une même table.
Bienvenu LEMA