La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce lundi 03 mars 2025, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme, initiée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse. Prenant la parole, Judith Suminwa a salué l’engagement des jeunes, en réaffirmant l’engagement du gouvernement congolais à soutenir cette initiative, en synergie avec les structures anti-corruption, pour éradiquer la corruption, favoriser le développement économique et réduire la pauvreté.
« Lutter contre la corruption, c’est faire preuve d’amour pour son pays, l’intégrité et la transparence sont les piliers d’une nation prospère et souveraine. Il est difficile de gagner le combat de la lutte contre la corruption sans rappeler l’importance du patriotisme, particulièrement dans le contexte actuel où notre pays fait face à l’agression rwandaise. Le patriotisme est un gage d’un développement harmonieux et d’un transfert de richesses intergénérationnel. Au nom du chef de l’État, j’en appelle à l’unité, à la mobilisation générale de la jeunesse de s’ériger en rempart contre la corruption et à être un acteur engagé pour défendre la souveraineté du pays », a déclaré Judith Tuluka.
À sa prise de parole, l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete a, dans son speech, mis l’accent sur le danger de la corruption, ainsi que l’importance d’un patriotisme sincère dans la construction d’une nation forte.

« La lutte contre la corruption doit aussi se faire par la sensibilisation des futurs responsables que sont les jeunes. Il est illusoire de penser que nous pouvons y aller tout en faisant l’apologie de la culture des anti-valeurs dans la gestion publique. La sensibilisation ne doit pas être une action ponctuelle, mais elle doit être intégrée dans les programmes éducatifs de nos écoles, dans nos universités et dans des conférences permanentes à l’attention des gestionnaires publics », a-t-il fait savoir.
De son côté, la ministre de la jeunesse a annoncé la mise en place des mécanismes de dénonciation d’actes de corruption, mais aussi de renforcement de l’éducation à l’intégrité.

« À travers cette campagne, nous renforcerons l’éducation à l’intégrité. Dès le plus jeune âge, au travers des ministères sectoriels, la mise en place des mécanismes de dénonciation d’actes de corruption, le soutien aux initiatives des jeunes en valorisant les projets innovants qui promeuvent la transparence et la bonne gouvernance. Chers jeunes, cette bataille est la nôtre. Nous sommes contre les pillages de ce pays et notre engagement d’aujourd’hui déterminera le combat de demain. Ne laissons personne nous faire croire que la corruption est une fatalité », a dit Noëlla Ayeganagato.

À savoir, cette campagne de sensibilisation de lutte contre la corruption va s’étendre à travers toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, pour inculquer à la jeunesse l’amour de la patrie et la lutte contre les anti-valeurs, notamment la corruption, le détournement et le favoritisme.
Bienvenu LEMA