Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé une série d’ajustements sur les revenus et les prix des produits de consommation courante afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages et d’atténuer les effets de la volatilité monétaire. C’était lors de son intervention au Sénat en réponse à une question orale du sénateur Janvier Mwisha Kasiwa, centrée sur la récente appréciation du franc congolais face au dollar américain.
Au cours de cette plénière, le sénateur Mwisha s’est dit préoccupé par le fait que cette appréciation, bien que constatée sur le marché de change, ne se reflète pas encore dans le quotidien de la population, dont le pouvoir d’achat reste fragile.
Pour sa part, le patron de l’économie congolaise a estimé que cette évolution n’est ni fortuite ni artificielle, mais résulte d’une discipline budgétaire ciblée et sélective instaurée par le gouvernement pour stabiliser durablement le taux de change. À l’en croire, cette stratégie a déjà produit des effets tangibles, notamment une baisse sensible des prix de certaines denrées alimentaires et produits de première nécessité.
« Nous observons une stabilisation progressive du marché, mais nous devons aller plus loin pour que cette dynamique se traduise par une amélioration concrète du niveau de vie des Congolais », a-t-il affirmé.

Sur le terrain, les congolais appellent le gouvernement à équilibrer le taux de change aux pris des produits sur le marché, en vue de soulager le panier de la ménagère congolais qui saigne depuis plusieurs années suite à la crise économique que traverse le pays.
Bienvenu LEMA
