Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe, a été officiellement notifié pour assumer l’intérim du gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, suite à sa convocation à Kinshasa par sa hiérarchie.
Dans un message contenu dans un télégramme rendu public ce mercredi 16 juillet, le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières instruit au numéro 2 de la province du Haut-Katanga de veiller à la bonne marche de leur juridiction.
Selon les sources du ministère de l’intérieur, Jacques Kyabula n’a pas répondu à la convocation du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, ce qui a conduit à la mise en place de cette mesure temporaire pour assurer la continuité de la gouvernance dans la province.
Du côté de Lubumbashi, l’on a apprend que Jacques Kyabula aurait traversé les frontières en raison de son état de santé, afin de bénéficier des soins à l’extérieur du pays.
Lors d’un rassemblement de l’union sacrée à lubumbashi, le 30 juin dernier, le gouverneur Kyabula avait qualifié l’ancien président Joseph Kabila et Corneille Nangaa des congolais, insistant sur le fait que leurs différends devaient être résolus en famille. Ces déclarations ont été perçues comme ambiguës par certains membres du cercle du pouvoir, notamment dans un contexte de tensions politiques marquées par des soupçons d’implication de Kabila avec l’Alliance du Fleuve Congo (AFC).
Bienvenu LEMA