Le gouverneur de la province du Kasaï-oriental, Jean Paul Mbuebue Kapo est accusé par l’Assemblée provinciale d’être à la base de détournement des fonds alloués pour assurer le développement de la province. Depuis le week-end dernier, les élus provinciaux de cette contrée veulent faire la lumière sur ce prétendu dossier du détournement au gouvernorat.
À l’issue d’un rapport de contrôle parlementaire ayant statué sur la gestion des fonds depuis sa prise de fonction, l’affectation de 3 millions de dollars américains envoyés par le pouvoir central pour investissement, sont les griefs évoqués par les députés provinciaux du Kasaï-oriental pour faire tomber l’actuel gouverneur de province.
D’après les dispositions de la loi en République Démocratique du Congo, le gouverneur Kapo ne dispose que de 24 heures après sa mise en accusation pour présenter sa lettre de démission, sauf en cas de contestation devant la Cour constitutionnelle.
Cette décision de l’organe délibérant de la province intervient après la lettre adressée aux présidents des bureaux des assemblées provinciales de la RDC, par le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, de n’engager aucun bras de fer entre les institutions provinciales, en cette période où le pays fait face à l’agression.
Bienvenu LEMA