Séjournant à Windhoek, capitale de la Namibie, à l’occasion de l’investiture de la nouvelle Présidente élue, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est exprimé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de son pays, affirmant que les négociations en cours avancent positivement. Après, sa rencontre avec Paul Kagame la semaine dernière au Qatar, Félix Tshisekedi estime que le dialogue reste la meilleure option pour résoudre une crise en Afrique.
« La paix est nécessaire pour construire l’Afrique. Sans la paix, c’est impossible de construire une grande Afrique. Les négociations sont dans la bonne direction », a-t-il déclaré devant la presse namibienne, dimanche 23 mars 2025.
À l’heure où les combats se poursuivent et l’occupation de plusieurs zones de la RDC, Kinshasa maintient sa double approche, celle des pourparlers pour un règlement pacifique, tout en poursuivant les opérations militaires pour défendre l’intégrité territoriale du pays.Par ailleurs, le numéro un de la RDC rappelle que les conflits internes et régionaux freinent le développement du continent.
Dans la recherche de la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo, plusieurs initiatives de médiation sont en cours, question de trouver des résolutions capables de désamorcer la crise sécuritaire qui risque de s’étendre dans la région, occasionnant des conséquences néfastes.
Bienvenu LEMA