Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, mardi 15 avril 2025, à la Cité de l’Union Africaine, une réunion de crise pour passer en revue les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril dernier. Cette réunion avait pour but de réfléchir sur des réponses appropriées pour faire face à cette crise humanitaire dans la capitale congolaise.
Selon les sources de la Présidence RDC, Félix Tshisekedi a instruit aux ministères concernés de planifier un plan de démolition des constructions illégales logeant les rivières à Kinshasa, pour éviter les éventuels dégâts lors de prochaines pluies. À ce sujet, plusieurs mesures sont attendues dans les prochaines heures.
Présent à cette séance de travail, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya est revenu sur le bilan de cette catastrophe naturelle, qui du reste grimpe jour après jour.
« 75 vies perdues, plus de 11.000 sinistrés, répartis sur quatre sites d’hébergement temporaire », a laissé entendre Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le premier citoyen congolais a exhorté le gouvernement à maintenir un soutien constant aux familles affectées par ce drame.
Bienvenu LEMA
