Au cours d’un briefing presse co-animé avec le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, le ministre de Communication et Médias, Patrick Muyaya, a réagi sans détour, aux propos d’Olivier Kamitatu, cadre du parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, auteur du débat sur l’opportunité d’un système fédéral en République Démocratique du Congo.
Sans passer par le dos de la cuillère, le porte-parole du gouvernement congolais a estimé que cette proposition est inappropriée dans le contexte actuel de guerre, où l’intégrité territoriale du pays est menacée.
« Ce n’est pas le moment de débattre sur le caractère fédéraliste ou unitaire du pays. Vous voulez parler du fédéralisme alors que des Congolais sont victimes au quotidien et que vous n’avez même pas le courage de condamner ceux qui violent notre territoire. C’est très maladroit et très inopportun », a déclaré Patrick Muyaya.
Parallèlement à cette initiative, le gouvernement de la RDC accorde la priorité à l’unité nationale pour espérer retrouver l’intégrité territoriale du Congo, en cette période cruciale que le pays traverse, alors qu’une partie de son territoire est occupée par l’armée rwandaise et leur supplétif du M23/AFC.
« Ce qui importe, c’est d’abord le retour à l’intégrité du pays », a-t-il ajouté.
À titre de rappel, Olivier Kamitatu plaide pour une transformation en profondeur du système politique congolais, en faveur d’un modèle fédéral articulé autour de cinq grandes régions, à savoir : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Selon lui, chacune de ces régions disposerait d’un gouvernement local élu, doté de compétences constitutionnelles claires, notamment la gestion des ressources naturelles et la définition de politiques adaptées à leurs réalités économiques et culturelles, en vue de favoriser une gouvernance de proximité, plus efficace et plus équitable.
Bienvenu LEMA