Les forces de Défense de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et les dirigeants de la coalition M23/AFC, ont signé un accord devant conduire au retrait des troupes de SAMIDRC et la réouverture de l’aéroport de Goma. C’était lors d’une réunion tenue vendredi 28 mars 2025, à l’hôtel Serena de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
À l’issue des discussions, les participants ont acté le retrait immédiat des troupes de la mission de la SADC, qui devront quitter la région avec leurs armes et équipements, tout en restituant le matériel militaire des FARDC actuellement en leur possession. Le M23/AFC a, de son côté, pris l’engagement de garantir la liberté de mouvement du contingent, en vue d’un départ ordonné et sécurisé. Sur la question de la réouverture de l’aéroport de Goma, une évaluation technique de son état sera menée, afin de faciliter sa réouverture. À ce sujet, la SADC promet d’apporter son appui aux travaux de réparation nécessaires, pour assurer la reprise des activités aériennes dans les meilleures conditions.
« La SADC a décidé de nous accompagner à la réparation de l’aéroport de Goma pour que cet aéroport s’ouvre au plus vite, afin que le retrait des troupes de SAMIRDC se fasse dans un bref délai », a ainsi déclaré à la presse Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.

À savoir, ce compromis trouvé entre la SADC et le M23 intervient deux semaines après que cette dernière ait mis fin au mandat de sa force militaire déployée depuis décembre 2023 dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pour combattre aux côtés de l’armée congolaise, les groupes armés qui opèrent dans la région. Cependant, depuis la prise de la ville de Goma à la fin du mois de janvier 2025, plusieurs organisations de l’ONU et de la sous-région ont formulé la demande de la réouverture de l’aéroport, en vue d’y créer un couloir humanitaire.
Bienvenu LEMA