Après l’annonce de la présidence angolaise sur un prétendu dialogue dans les prochains jours entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le groupe AFC/M23, les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et ceux de l’Église du Christ au Congo (ECC), se sont exprimés pour féliciter le Chef de l’État angolais João Lourenço pour sa médiation qui tend à aboutir aux résultats attendus.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction de News 243, les chefs religieux congolais félicitent l’Angola pour les efforts et encouragent Félix Tshisekedi pour son esprit de dépassement.
« Félicitons et soutenons Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine, pour les efforts déployés, en vue de l’avènement de la paix en RDC et dans les Grands Lacs; Saluons chaleureusement son initiative de dialogue direct entre les délégations de la RDC et les responsables de l’AFC/M23, conformément au communiqué du Palais Présidentiel de Luanda du 12 mars 2025. Ceci, à juste titre, constitue le prélude au dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de notre pays », ont souligné les prêtes.
Dans cette même optique, la CENCO et l’ECC ont adressé leur message de félicitations au Président de la RDC, Félix Tshisekedi pour son esprit de dépassement sur cette question de la sécurité dans la partie Est du Congo. Et tout de même les Chefs d’Etat de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement ce processus de dialogue direct.

« Félicitons et encourageons tout particulièrement Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit. Aussi, nous encourageons les Chefs d’Etat de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par Son Excellence Monsieur le Président João Manuel Gonçalves Lourenço », ajoute le communiqué.
De Kinshasa à Luanda, en passant par Goma, Kigali, Nairobi, Bruxelles, et Kampala, les évêques de la CENCO et l’ECC ont lancé l’initiative portant sur le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Après avoir consulté toutes les parties prenantes, ils ont échangé notamment avec Paul Kagame, William Ruto, et Yoweri Museveni, respectivement Présidents du Rwanda, du Kenya, et de l’Ouganda jusqu’à obtenir la médiation de l’Angola à la crise sécuritaire en RDC.
Bienvenu LEMA