La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a rendu ce vendredi 21 février, sa condamnation à l’endroit de Mike Mukebayi, ancien député provincial de Kinshasa, à une peine de 30 mois de prison pour incitation à la haine tribale. Après 21 mois de sa détention préventive, le verdict est enfin tombe pour cet ancien élu de Kinshasa.
Arrêté en flagrance, il a été transféré au Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe le 22 mai 2023, avant d’être incarcéré à la prison centrale de Makala le 23 mai 2023. Mais son procès a eu du mal à démarrer dans le délai, alors qu’il était encore député provincial.
Après cette nouvelle de la condamnation, Maître Christian Emango, l’un des avocats de cet ancien député provincial, a dénoncé une condamnation injuste, soulignant les enjeux politiques qui entourent ce procès.

Initialement poursuivi pour incitation à la haine tribale, Mike Mukebayi a également été accusé de propagation de faux bruits. Le ministère public avait requis une peine de trois ans de prison, affirmant que Mukebayi avait déclaré qu’il n’y aurait pas d’élections en 2023, ce qui, selon l’accusation, constituait une infraction mettant en danger l’ordre public.
Bienvenu LEMA