Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, a enfin décidé de sur les biens confisqués de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et actuel leader du mouvement politico-rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), Corneille Nangaa.
Dans un communiqué rendu public, jeudi 30 janvier 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, annonce que tous les biens qui ont été confisqués dans le cadre du dossier Nangaa et consorts, sont désormais affectés à certains services du ministère de la Justice, de la Justice civile et de la Justice militaire, en lieu et place de les vendre aux particuliers.
« Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux informe l’opinion que les biens confisqués dans le cadre de l’affaire Nangaa et consorts, sont, à dater de ce jeudi 30 janvier 2025, affectés à certains services du ministère de la Justice, de la Justice civile et de la Justice militaire. », peut-on lire dans ce communiqué.
Condamnés le 8 août 2024 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, Corneille Nangaa et certains de ses alliés du M23, 26 au total, sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Pendant ce temps, Corneille Nangaa s’affiche aux côtés du M23 et de l’armée rwandaise à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une contrée de la RDC qui est occupée en grande partie, selon les sources sécuritaires par l’armée rwandaise.
Bienvenu LEMA