Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, fait face depuis un moment à la recrudescence des embouteillages monstres dans ses artères principales au point de perturber la mobilité quotidienne des kinois et kinoises. Pour faire face à cette réalité, le gouverneur de la ville Daniel Bumba Lubaki préconise de lancer incessamment les taxis fluviaux, capable de desservir 50.000 passagers par jour, offrant ainsi une alternative rapide et efficace aux embouteillages qui pénalisent les déplacements de la population. C’est ce qui justifie sa présence en début de cette semaine dans le cadre d’une randonnée sur le fleuve Congo, en vue d’évaluer la faisabilité de ce projet de transport alternatif.
De Majestic River (Gombe) à N’sele Bambou, le trajet sur le fleuve a été bouclé en seulement 30 minutes pour une distance de plus de 10 kilomètres par Daniel Bumba et sa suite, qui du reste exhorte les kinois à s’approprier de ce projet innovateur qui s’inscrit dans le cadre des solutions aux problèmes des transports dans la capitale congolaise. À ce sujet, le numéro 1 de la ville de Kinshasa a rassuré à ses administrés sur les mesures sécuritaires qui seront retenues afin d’assurer la réussite d’en assurer la réussite.

Présent à cette randonnée, le coordonnateur du projet d’extension de la ville de Kinshasa, Thierry Katembwe, a souligné que ce projet se veut rassurant en termes du timing, de sécurité, de confort psychologique et physique aux kinois.
Au total, 22 taxis fluviaux seront mis en circulation dans les prochains jours pour desservir la population de Kinshasa, estimée à plus de 17 millions d’habitants.
Bienvenu LEMA