Le vice-premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a révélé, lundi 9 juin 2025, au cours d’une interview accordée à Top Congo FM, que le nouvel aéroport en cours de construction à Kinshasa sera inauguré en décembre 2027 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Pour le patron du secteur des transports en RDC, la construction de ce nouvel aéroport est assurée par une autre entreprise que Milvest.
« Je peux vous confirmer que nous aurons un nouvel aéroport, dont la construction a commencé. C’est une autre société autre que Milvest. Et je peux vous dire qu’en décembre 2027, cet aéroport sera inauguré par le Chef de l’État », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Dans la foulée, Jean-Pierre Bemba a annoncé également l’inauguration de plusieurs autres aéroports, notamment celui de Kolwezi, au Lualaba, dans moins de deux semaines, de la Loano, dans le Haut-Katanga, dans les 20 prochains mois, tout en faisant mention de la récente inauguration de l’aéroport de Bangboka, à Kisangani.
« C’est le Groupe SUMMA qui a construit plusieurs aéroports et édifices dans le monde qui va construire ces aéroports. Il n’y a pas de doute là-dessus. Il y aura donc des aéroports à Kananga, Mbuji-Mayi, Bunia, Kinshasa et à la Loano. Il y a 11 aéroports également, dont nous sommes en train d’effectuer des études de faisabilité avant de lancer les appels d’offres », a-t-il déclaré.
Avec au moins 43.000 m² constitués des passerelles, deux niveaux, une nouvelle piste parallèle à l’actuelle, le nouvel aéroport international de N’djili aura un nouveau tarmac, un nouveau parking et une nouvelle aérogare dont le coût des travaux sont évalués à 500 millions de dollars américains, un budget financé en grande partie par le gouvernement congolais.
Bienvenu LEMA