Le Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a annoncé, à travers un communiqué de presse, l’octroi d’un moratoire jusqu’au 30 juin 2025, pour entamer le contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés, une décision qui selon les sources du ministère de tutelle vise à permettre aux citoyens de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires en matière de permis de conduire.
« Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement informe l’opinion publique qu’un moratoire sur le contrôle de permis de conduire biométriques sécurisés avec puce est accordé jusqu’au 30 juin 2025 », renseigne le communiqué officiel.

Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba appelle les services compétents à respecter cette mesure, afin d’éviter toutes formes de tracasseries routières durant cette période du moratoire, en précisant que tous les requérants âgés d’au moins 18 ans doivent se rendre à la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire (CONADEP), pour obtenir ce permis sécurisé, conforme à la réglementation en vigueur. Le même communiqué ajoute que, l’obtention de ce permis est soumise à la réussite d’examens théoriques et pratiques, destinés à réduire les erreurs de conduite humaines, souvent responsables de nombreux accidents.
Après plusieurs années d’arrêt, la délivrance des permis de conduire a repris le 25 novembre 2024, avec des modèles biométriques sécurisés avec puce, dans le cadre des innovations apportées pour restaurer le secteur des transports en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA