Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, a dans un communiqué dénoncé la violation du cessez-le-feu décrété le 8 février par les chefs d’États de la SADC et de l’EAC, par l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Ces actes de violence ont débuté dès le lendemain du sommet tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie. D’après le communiqué pondu par le ministère de la communication et médias de la RDC, l’armée rwandaise et le M23 continuent a attaqué les positions des FARDC dans le territoire de Lubero, entraînant la mort de 14 personnes.
« Dans la matinée du 9 février 2025, soit moins de vingt-quatre heures après des assises susévoquées, les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23 ont bombardé des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans la localité Ndoluma, chefferie des Bamate, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Ces attaques ont fait un bilan de 14 morts, dont des civils et plusieurs blessés. Dans le même territoire, des positions tenues par les Forces armées de la République démocratique du Congo ont encore une fois été attaquées le 11 février 2025 dans les localités de Kanyambi, de Ndoluma et de Tshulo », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la communication et médias.
Ce même communiqué poursuit que la province du Sud-Kivu est également touchée par les attaques du Rwanda et du M23, qui tiennent à tout prix à prendre le contrôle de cette partie de la RDC, au nom respect des principes internationaux.
« Dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, plusieurs positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans les localités d’Ihusi et de Munanira sont attaquées depuis le matin du 11 février 2025 par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23. L’ennemi a été repoussé, même s’il continue de recevoir des renforts », ajoute le communiqué.

Ces affrontements interviennent malgré les résolutions prises lors du sommet conjoint SADC-EAC en Tanzanie, où à l’unanimité les participants avaient appelés à la cessation des hostilités et au retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais. Pendant ce temps, la délégation de la CENCO-ECC poursuit leur pèlerinage dans le cadre du pacte social pour la paix, après avoir rencontré Corneille Nangaa, mercredi 12 février, à Goma.
Bienvenu LEMA