L’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo a été tué ce jeudi 13 février 2025, à Turunga, à la lisière de la ville de Goma par des personnes armées non autrement identifiées jusque-là. D’après les premiers témoignages recueillis à partir de la ville volcanique, Idengo a été criblé d’une balle dans la tête par les éléments de l’armée rwandaise en connivence avec le M23, alors qu’il était en plein tournage de son clip qui dénonce l’occupation de la ville de Goma par les rebelles.
« Il vient d’être tué. Nous avons entendu de coups de balles et quelques minutes après, c’est son corps qui a été retrouvé au sol ici à Turunga. Nous pleurons ce jeune artiste qui, durant toute sa carrière, n’a cessé de défendre la cause de la population congolaise », témoignage des habitants de Turunga.
Quelques heures après cet assassinat, le ministre de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya Katembwe, a vivement condamné cet acte ignoble ayant causé la mort de l’artiste musicien révolutionnaire, Delcat Idengo, qui par sa voix a dénoncé les massacres perpétrés dans l’Est du Congo.
« Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Indengo Delcat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, justice sera faite », a écrit le porte-parole du Gouvernement congolais, sur son compte X.
Arrêté en août 2024 pour ses chansons critiques appelant le gouvernement congolais au sens de responsabilité envers ce qui se passe dans l’Est de la RDC, Delcat Idengo a réussi à s’évader de la prison de Munzenze à Goma lors de combats entre les FARDC et le M23/AFC en fin janvier 2025. Connu pour ses titres engagés, comme « Mai-Mai », l’artiste était une voix dissonante dans le paysage musical congolais, principalement dans la ville de Goma.
Bienvenu LEMA