Le bourgmestre de la commune de Kisenso, Godet Atsawel, a dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans sa municipalité, pris une mesure pour sécuriser ses administrés, celle d’imposer un permis de séjour obligatoire à toute personne n’ayant pas de résidence connue dans cette agglomération. À en croire l’Agence congolaise de presse (ACP), pour obtenir ce précieux document, les non-résidents devront débourser 10.000 francs congolais, pour une validité de trois mois.
« Le permis de séjour est obligatoire pour toute personne venant d’une autre commune. C’est une mesure prise pour lutter contre l’insécurité dans notre commune », a dit le bourgmestre de Kisenso.
Cette nouvelle a secoué la toile, qui pour la plupart des kinois estime que cette décision va souffrir de l’applicabilité, au regard des réalités concrètes de la ville et de la commune. À l’opposé, les kinois suggèrent aux décideurs de renforcer la sécurité, dans les communes de la capitale, en fournissant à la Police Nationale Congolaise les outils nécessaires pour traquer les malfrats et d’imposer la paix.
Avec une superficie de 16,60 km² et une population estimé a plus de 386.151 habitants, la commune de Kisenso est délimitée à l’Ouest par la rivière Matete, à l’Est par la rivière N’djili et au Sud par la rivière Kwambila et la commune de Mont Ngafula.
Bienvenu LEMA