Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, condamné l’entrée des troupes rwandaises et des combattants du M23/AFC, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dénonçant ainsi une violation flagrante de la souveraineté nationale. Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, Kinshasa pointe du doigt le refus du Rwanda de respecter les résolutions du sommet de Dar-Es-Salaam, ainsi que les multiples appels internationaux au cessez-le-feu et au retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais.
« Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et de violations graves des droits humains sur notre sol. Le Gouvernement suit, heure par heure, la situation à Bukavu marquée par l’entrée de l’armée rwandaise et ses supplétifs. Il invite la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation », dénonce le gouvernement de la RDC.
À la suite de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays, le gouvernement congolais appelle la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer, afin d’éviter d’être la cible des forces d’occupation. Cependant, la RDC rappelle que les villes de Bukavu et Goma, ainsi que toutes les localités sous occupation au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, restent le symbole de la résistance congolaise et promet de rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale sur l’ensemble du pays.
À titre de rappel, après la reprise de la courte durée du contrôle de la ville de Bukavu le samedi soir, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été contraints à faire un repli stratégique, après le retour de M23/AFC, soutenu par l’armée rwandaise, malgré l’appel à un cessez-le-feu du président français Emmanuel Macron.
Bienvenu LEMA