La délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ du Congo (ECC) poursuit sa mission sans faille dans la région africaine des Grands Lacs. Après avoir pris langue avec les dirigeants du mouvement l’Alliance Fleuve Congo (AFC) avec à leur tête Corneille Nangaa à Goma, les évêques congolais ont rencontré jeudi 13 février, à Kigali, le Président de la République du Rwanda, dans le cadre des pourparlers sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Peu avant de s’envoler à l’extérieur du pays, les religieux congolais avaient déjà amorcé des rencontres avec plusieurs personnalités politiques à Kinshasa, notamment le Président de la République Félix Tshisekedi, le speaker de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe et l’opposant Martin Fayulu, pour ne citer que ceux-là. À Goma, ces prélats ont plaidé pour la réouverture de l’aéroport afin de faciliter l’accès à l’aide humanitaire aux populations civiles.
Malgré les contestations de la classe politique congolaise en rapport avec leur démarche, les religieux précisent que leur rôle est de baliser le chemin, en proposant un cadre de dialogue, tout en laissant aux parties prenantes le soin de définir le contenu et le lieu des discussions, une initiative qui selon eux a été salué par le Chef de l’État congolais, après leur tête-à-tête.
« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a salué et encouragé l’initiative et quand j’entends un autre son de cloche je crois que ça n’engage que ceux qui ont parlé, les réactions des forces vives que nous rencontrons nous rassurent. Lors de notre rencontre avec le Président Tshisekedi, nous lui avons dit clairement que nous rencontrerons même nos compatriotes qui sont dans AFC/M23. Il ne nous a pas interdit et il n’avait pas à nous interdire parce qu’il a compris que c’est une démarche pastorale qui n’exclut personne. », disait Mgr Donatien Shole, secrétaire général de la CENCO.

Il est important de signaler que, rien n’a été filtré de la rencontre entre les pères religieux et Paul Kagame. Certaines langues disent attendre le retour au pays de cette délégation pour en savoir plus sur le contenu de cette démarche.
Bienvenu LEMA