Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, poursuit la campagne de l’octroi de permis de culte aux pasteurs oeuvrant en République Démocratique du Congo. Au cours d’une cérémonie officielle tenue lundi 12 mai 2025 avec certains responsables des églises de Kinshasa, le patron de la justice en RDC a, annoncé le début d’une vaste opération de traque contre les pasteurs illégitimes à partir du 23 juin prochain.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement d’une campagne gratuite d’octroi de permis de culte, désormais obligatoire pour tout responsable religieux souhaitant exercer officiellement en RDC.
« À partir du 23 juin, les faux pasteurs seront traqués », a-t-il déclaré.
À en croire les services de ce ministère de tutelle, le permis de culte sera délivré gratuitement par le ministère de la Justice, et son obtention deviendra une condition légale pour diriger une église ou prêcher publiquement. Ainsi, les autorités rappellent que cette mesure ne constitue pas une atteinte à la liberté religieuse, mais plutôt un mécanisme de régulation pour assainir le secteur et garantir le respect des lois de la République.
À savoir, cette opération vise à identifier et éliminer du circuit les prédicateurs autoproclamés, qui pullulent dans certaines régions sans aucune reconnaissance légale, ni encadrement doctrinal. Par ailleurs, Constant Mutamba estime que plusieurs pasteurs exploitent la misère des fidèles pour s’enrichir ou véhiculer des messages contraires à la paix sociale.
Bienvenu LEMA