Antananarivo, capitale malgache accueille depuis le 18 août, le Forum de la Société Civile de l’Afrique Australe (CSF2025), qui se tient jusqu’au 22 août, en prélude au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC. Dans ces assises, La CONEPT RDC y prend une part active en portant haut la voix de l’Éducation en République Démocratique du Congo.
Lors d’un panel régional sur le financement de l’éducation, le Coordonnateur National de la CONEPT RDC a alerté sur l’impact des conflits armés en RDC, qui fragilise la continuité scolaire et vulnérabilité accrue des enfants.
« Même en contexte de fragilité, l’éducation doit rester une priorité. Une éducation inclusive, résiliente et de qualité est essentielle pour bâtir une SADC prospère et pacifique. Notre échange a particulièrement mis en lumière la situation de la République Démocratique du Congo, où les conflits récurrents compromettent non seulement la mobilisation et l’allocation des ressources, mais aussi la continuité et la qualité des services éducatifs », a-t-il affirmé devant les participants.
À savoir, ce plaidoyer s’inscrit dans une dynamique régionale visant à pousser les Chefs d’État de la SADC à placer l’éducation au cœur des politiques publiques, malgré les crises sécuritaires, humanitaires et climatiques. Ainsi, la CONEPT RDC réaffirme ainsi son engagement défendre le droit à l’éducation pour tous et contribuer à une SADC plus solidaire, inclusive et durable.
Face aux enjeux de l’heure, Antananarivo s’affirme ainsi comme un véritable carrefour de synergie et de réflexion régionale. Cette dynamique collective, portée par la SADC, vise à influencer positivement les politiques publiques afin que l’éducation demeure une priorité, même en contexte de fragilité.
Bienvenu LEMA