Prévu pour ce 01 septembre 2025, la rentrée scolaire 2025-2026 en République Démocratique du Congo imprime jusqu’à ce jour une attitude hors du commun, à quelques jours de la reprise des activités retour des élèves. Une réalité constatée par la rédaction News 243.
Sur le terrain, le mouvement d’achats de fournitures scolaires n’impacte comme les années précédentes. Les marchés populaires comme celui de selembao reste peu fréquenté par les parents, les commerçants constatent que les clients demandent les prix mais n’achètent pas, faute de budget suffisant.
Suite à la montée du dollar américain qui fait grimper les coûts d’approvisionnement, un sac à dos vendu à 27.000fc l’an dernier coûte désormais entre 30.000 et 35.000fc, les cahiers sont passés de 1.500fc à 2.500fc. Autre obstacle pour les commerçants c’est la vente obligatoire des fournitures scolaires dans des écoles, des nombreuses écoles privées imposent l’achat des kits scolaires directement, ce qui freine les ventes dans les marchés. Face à cette crise, les vendeurs dénoncent cette pratique et malgré son interdiction officielle par le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDUC-NC), la pratique reste toujours en vigueur.

Notons que, beaucoup de parents achètent uniquement le strict nécessaire comme cahiers, stylos, uniformes. D’autres par contre, reportent les achats des fournitures scolaires après la rentrée espérant une baisse des prix ou une amélioration de leur budget.
Danny BOSENGA