C’est un tournant historique pour le Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, chef de l’unité militaire CAPSAT, a été officiellement investi président de la République, ce vendredi 17 octobre 2025, à Antananarivo, quelques jours après la chute d’Andry Rajoelina, désormais en fuite à l’étranger.
Ce changement de pouvoir survient après trois semaines de manifestations populaires, soutenues par une partie de l’armée et le mouvement contestataire Gen Z. Lors de la cérémonie solennelle à la Haute Cour constitutionnelle, le nouveau Chef de l’État a lancé un message fort à tous les malgaches.
« Le peuple malgache, mû par l’amour de sa patrie, ouvre un nouveau chapitre. Nous engageons une rupture claire avec le passé », a-t-il dit dans son serment.
Dans la foulée, Michaël Randrianirina promet une refonte profonde des systèmes de gouvernance, en passant par l’élaboration d’une nouvelle Constitution, des réformes électorales concertées, ainsi qu’une collaboration avec toutes les forces vives de la nation.
Il sied de signaler que, cette cérémonie a réuni des officiers de l’armée, des acteurs politiques, des représentants du mouvement Gen Z, ainsi que des délégations étrangères venues des États-Unis, de l’Union Européenne, de la Russie et de la France.
Bienvenu LEMA
