Au cours d’une interview à chaud, le Président américain Donald Trump a laissé entendre sa voix sur la question épineuse de la guerre en République Démocratique du Congo et dans d’autres pays de la région. Avec un coeur ouvert, le 47 ème Chef de l’État des États-Unis d’Amérique espère au retour de la paix en RDC, au Rwanda.
« Oui, Je crois que nous avons d’excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s’installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays alentours, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a déclaré Donald Trump devant la presse.
À savoir, ces déclarations interviennent dans un contexte où la région des Grands Lacs est longtemps demeurée un théâtre de conflits, de violences et d’instabilité politique. En particulier, la RDC et le Rwanda ont connu des périodes de troubles, avec des conséquences humanitaires graves pour les populations locales. Cependant, Paul Kagame ne cesse de crier à l’innocence de son pays, accusé d’être derrière l’insécurité dans la partie Est du Congo.
Sur le plan diplomatique, la RDC et le Rwanda ont signé, vendredi 25 avril, une déclaration de principes pour un accord visant à promouvoir la paix et le développement économique dans la région des Grands Lacs, tout en mettant fin au conflit qui ravage l’Est de la RDC.
Bienvenu LEMA