Les chefs d’État de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), ont participé par visioconférence, jeudi 13 mars, au sommeil de cette organisation sous régionale qui s’est apaisanti essentiellement sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Dans son communiqué rendu public au terme des échanges, les représentants des pays membres de cette organisation sous-régionale ont décidé à l’unanimité sur le retrait progressif des troupes de SAMIRDC du sol congolais.
Par ailleurs, ce sommet encourage le dialogue favorable, impliquant toutes les parties prenantes et a réitéré l’engagement d’œuvrer pour la paix durable au pays de Félix Tshisekedi.
« La SADC considère la nécessité d’une solution politique et diplomatique avec toutes les parties, y compris les parties étatiques et non étatiques, militaires et non militaires, dans l’Est de la RDC, pour le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la tranquillité dans le pays. Le sommet a salué la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui offre des orientations pour une solution durable tout en soutenant les efforts régionaux menés par l’Union Africaine (UA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la SADC, en organisant des réunions de haut niveau et en poursuivant les initiatives de médiation de Luanda et de Nairobi, ainsi que les efforts du Secrétaire général des Nations Unies pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC », peut-on lire dans le communiqué final sanctionnant ce sommet.

À la suite de cette nouvelle, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa gratitude envers la SADC pour son engagement en faveur de la paix en RDC. Pour sa part, la Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, actuelle dirigeante de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, a été saluée pour son rôle dans la gestion du dossier sécuritaire régional. Cependant, le Président zimbabwéen et président de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a affirmé que cette décision audacieuse de retirer la mission régionale de l’Est du Congo repose sur des facteurs soigneusement évalués par rapport au mandat initial de la mission, mais que l’organisation restera attentive à la situation politique et sécuritaire du pays.
À savoir, ce sommet s’est tenu après que l’Angola ait annoncé des pourparlers de paix, à partir du 18 mars à Luanda, entre les délégations du gouvernement congolais et le groupe rebelle M23, autour de la médiation angolaise, médiateur de paix de l’Union Africaine pour le conflit en RDC. Peu avant cette décision, plusieurs personnalités politiques tant de la RDC que de l’Afrique avaient sollicité le retrait des troupes de la SADC sur le sol congolais, la dernière réaction est celle de Joseph Kabila, ancien Chef de l’État de la RDC, qui dans sa sortie médiatique très critiquée avait exhorté l’Afrique du Sud à retirer ses soldats.
Bienvenu LEMA