Dans un meeting populaire tenu ce mercredi 13 décembre 2023 à Kananga, le président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession à la prochaine présidentielle a indiqué que le président rwandais Paul Kagame a déclaré la guerre à la République Démocratique du Congo. Par cette occasion, Félix Tshisekedi a appelé la population congolaise à rester vigilante et à se mobiliser pour préserver l’unité et la souveraineté du pays.
« Vous connaissez bien que les ennemis nous ont déclaré la guerre surtout à l’Est. Le grand ennemi répondant au nom de Paul Kagame nous a déclaré la guerre. Si nous ne sommes pas vigilants, il risque de nous prendre notre pays », a-t-il déclaré à l’entame de son meeting.
Le candidat numéro 20 à la présidentielle a également sollicité le soutien de la population pour sa réélection à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain afin, dit-il, de gagner ensemble la guerre que le Rwanda a imposée au Congo.
« Il faut que vous vous leviez tous et que vous partiez me voter afin qu’on gagne ensemble la guerre qui nous a été déclarée par le Rwanda », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que, la partie Est de la RDC est depuis plusieurs années en proie à l’insécurité à cause notamment de la présence active des groupes armés et des tensions régionales, une guerre qui a occasionné la mort de plusieurs compatriotes congolais.
Bienvenu LEMA