20 janvier 2024 – 20 janvier 2025, une année jour pour jour depuis l’investiture du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’exercice de son deuxième mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là au Stade des Martyrs devant de milliers des congolais, l’actuelle locataire du Palais de la Nation avait axé son deuxième mandat en six axes prioritaires. Vainqueur des élections de décembre 2023, qualifiées de « simulacre » par l’opposition, Félix Tshisekedi avait prêté serment samedi 20 janvier à Kinshasa, pour un second mandat de cinq ans, dans un climat politique et sécuritaire tendu.
« Ce nouveau quinquennat aura pour objectifs de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat, de protéger le pouvoir d’achat de ménages en stabilisant le niveau de la stabilisation et en maîtrisant le taux de change, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroitre sa compétitivité, de garantir plus d’accès aux services de base et renforcer l’efficacité des services », avait déclaré Félix Tshisekedi.

Plus loin dans son discours d’investiture, le premier citoyen congolais avait promis de ne plus refaire les erreurs du passé, une citation qui avait retenue l’attention de tous les congolais. Une année après, les promesses tenues par le Président de la République peine à se réaliser sur terrain, rendant ainsi la situation socio-économique de plus en plus catastrophique. Et ce, malgré l’avènement de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, une première fois dans l’histoire de la RDC. De 2019 à 2025, 6 ans depuis que Félix Tshisekedi dirige le pays, la République Démocratique du Congo demeure encore un vaste chantier qui nécessite la volonté manifeste de l’ingénieur, chef des travaux et de chaque citoyen pour assurer son épanouissement.
Du secteur politique, sécuritaire, santé, économique, culturel en passant par la justice, l’énergie, les infrastructures et autres domaines de la vie nationale, plusieurs défis majeurs restent encore à relever sur l’ensemble du territoire national, à l’heure où les congolais attendent impatiemment l’amélioration des conditions des vies qui passent notamment par le social.

Avec 145 territoires, 26 provinces et une superficie de 2.345.000 km², la République Démocratique du Congo est comptée parmi les grands pays en Afrique, regorgeant d’énormes richesses qui font d’elle un géant au monde, malheureusement son peuple demeure dans la pauvreté accrue, 65 ans après son indépendance.
Bienvenu LEMA