La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, siégeant en matière de contentieux des résultats des législatives nationales dans les territoires de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu), a rendu public ses arrêts, lundi 20 janvier 2025. Sur les huit recours en contestation réceptionnés par le greffe électoral de la Cour Constitutionnelle, aucun n’a trouvé gain de cause devant la plus haute juridiction du pays.
« Après proclamation des résultats provisoires, le greffe électoral avait enregistré 8 recours en contestation des résultats dans les deux circonscriptions précitées. Après examen desdits recours, la Cour a rendu les arrêts d’irrecevabilité et de non fondement. La Cour observe que sept nouveaux sièges à l’Assemblée Nationale sont pourvus en raison de deux pour la circonscription électorale de Yakoma et cinq pour la circonscription électorale de Masi-manimba », a dit Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle.

À savoir, les résultats des élections législatives nationales dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) viennent une fois de plus renforcer l’union sacrée de la nation, famille politique de Félix Tshisekedi au sein de l’Assemblée Nationale.
Il sied de préciser que, les sept nouveaux députés nationaux proclamés élus définitivement par la Cour constitutionnelle vont rejoindre dès la session ordinaire de Mars 2025, les 493 élus qui siègent déjà au niveau de la chambre basse du parlement et lui permettra d’afficher complet avec 500 députés nationaux.
Bienvenu LEMA