Prenant part ce samedi, au sommet conjoint SADC-EAC, sur la situation sécuritaire qui prévaut en République Démocratique du Congo, le Président de la République de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, accorde la priorité à sa proposition de dialogue entre et le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et toutes les parties concernées par le conflit armé dans l’Est de la RDC. À l’en croire, son homologue congolais doit prendre langue avec les parties prenantes au conflit, car il estime que cette question concerne toute la région.
« Ma proposition précédente pour ce sommet était que S.E. Tshisekedi s’adresse directement à ceux qui sont en conflit avec lui, car cela nous concerne tous. Il n’y a pas d’autre forum mieux adapté que ce sommet pour aborder cette question. J’espère donc que la discussion sera fructueuse »,a-t-il dit tout haut.
Par ailleurs, le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’envisage aucun dialogue avec le M23, et réitère sa ferme décision du retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais, mais aussi le cessez-le-feu qui sera accompagné du relâchement de la ville de Goma, prise depuis quelques jours à la suite des affrontements entre les forces armées de la RDC et l’armée rwandaise, une situation qui a orchestré plus de 3.000 morts et 2.880 blessés, causant ainsi une insécurité humanitaire.
Pendant ce temps, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a au cours d’une session extraordinaire tenue en Suisse, le vendredi 7 février, annoncé le début des enquêtes, pour retracer les crimes internationaux commis dans l’Est de la RDC.
Bienvenu LEMA