Le ministère des actions humanitaires et la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo ont lancé conjointement, ce jeudi 27 février, à Kinshasa, un plan de réponse aux besoins humanitaires 2025, pour la mobilisation de 2,54 milliards de dollars, en faveur de millions de personnes dont 7,8 millions de déplacés internes, affectés par des multiples crises, notamment des conflits armés, catastrophes naturelles et épidémies.
En présence de plusieurs personnalités, des ambassadeurs accrédités en RDC et du gouverneur de la province du Sud-Kivu, la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana a appelé à la conjugaison des efforts et des bonnes volontés de tous, en vue de réduire les souffrances des populations à travers la fourniture d’une assistance d’urgence et vitale à 11 millions de personnes dans le besoin, constitue donc l’objectif majeur que devra atteindre ce plan de réponse. En dépit de la situation sécuritaire moins favorable dans la partie Est, la patronne des affaires sociales a dans la foulée, salué le travail de titan de ces partenaires humanitaires, qui sont sur le terrain à Goma et à Bukavu, pour apporter de l’aide au plus vulnérables, en appelant la communauté internationale à ses responsabilités.

« Le gouvernement congolais a bien montré sa volonté légendaire de travailler pour la paix et à la sécurité collective dans la region, en respectant ses engagements. C’est à ce titre et profitant de la présence des honorables, ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques que je lance un appel à la communauté internationale de soutenir la République Démocratique du Congo. La RDC et ses enfants ont plus que jamais besoin de nous tous et de la conjugaison des efforts pour mettre fin à ces atrocités », a fait savoir Nathalie Aziza Munana.
Prenant la parole à son tour, Bruno Lemarquis, coordonnateur de la communauté humanitaire en RDC, estime que le lancement de ce plan de réponse aux besoins humanitaires pour la RDC, intervient dans un contexte particulier ou dans des zones clées du Nord et Sud Kivu, deux provinces où les besoins humanitaires sont très importants. Par ailleurs, il déclare que la forte diminution des contributions met en péril l’aide humanitaire.

« Il est donc essentielle de rappeler ici que la seule mission de la communauté humanitaire est d’apporter l’assistance aux populations le plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Marqué par le dynamisme de la ministre des affaires sociales, Jean-Jacques Purusi Sadiki, gouverneur du Sud Kivu a félicité Madame Nathalie Aziza Munana pour son implication en faveur des populations civiles victimes des atrocités dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA