La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a inauguré, ce mardi 14 janvier 2025, un ensemble d’infrastructures scolaires modernes dans les sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, à l’école primaire Ndombe/Delina, dans la commune de Nsele, à Kinshasa. Selon une dépêche du ministère de l’éducation nationale, ces réalisations sont les fruits d’un partenariat entre la République Démocratique du Congo, l’UNICEF et la KOICA, une Agence coréenne de coopération internationale. Cette collaboration vise à offrir un environnement d’apprentissage optimal à des milliers d’élèves.
Lancé le 11 avril 2023, ce projet a permis la construction de 10 écoles modernes, dotées de 60 salles de classe spacieuses, 10 bureaux administratifs, 80 portes-latrines adaptées, et 2 salles polyvalentes pour des activités parascolaires et des formations. À cet effet, ces établissements accueilleront désormais 11.404 élèves, dont 5.772 filles, dans un cadre propice à l’apprentissage.

« Cet investissement marque un tournant décisif dans nos efforts collectifs pour offrir à chaque enfant de la RDC un environnement d’apprentissage digne et inspirant », a dit Raïssa Malu, ministre de tutelle.
Pour sa part, l’ambassadeur de Corée du Sud en République Démocratique du Congo, a salué le rôle de l’éducation considérée comme levier du développement d’une nation.

« Grâce à un engagement sans faille en faveur de l’éducation, nous avons transformé notre nation (Corée du Sud), car le chemin vers un avenir meilleur passe essentiellement l’éducation de son peuple », a-t-il déclaré.
Fnancées à hauteur de 7,2 millions de dollars, ces infrastructures avec une participation de 6,5 millions de la KOICA et 0,7 million de l’UNICEF, rappellent l’engagement du gouvernement congolais et de ses partenaires internationaux à améliorer l’accès à une éducation primaire de qualité et équitable pour tous.
Bienvenu LEMA