Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a animé dimanche 25 mai dernier, un meeting populaire au siège de ce parti présidentiel situé à la 10ème rue Limete, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ce rendez-vous avec les militants, le gardien du temple de la démocratie n’a pas caché sa langue dans la poche face à la sortie médiatique de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Selon Kabuya, Kabila est un sujet rwandais qu’il fallait tout d’abord flatté pour récupérer le pouvoir entre ses mains.
« Je vous avais dit ici que Kabila est sérieux, c’était une façon de le caresser, on a mangé avec lui et habité avec lui. Nous avons pris le risque d’aller chez l’ennemi. J’étais avec lui à Kingakati, à GLM, tout ça, ce n’était pas parce qu’on l’aimait. On savait très bien que nous avions affaire à un sujet rwandais. Le message de Kabila a été diffusé en direct sur la chaîne nationale rwandaise parce qu’il est rwandais », a dit le SG du parti présidentiel.
Qualifiant la récente sortie médiatique de l’ancien Chef de l’État d’une scène de comédie, Augustin Kabuya estime qu’au regard de son passé, Joseph Kabila n’a pas le droit de prendre la parole pour s’adresser à la population.

« Dans des pays sérieux, des gens comme Kabila ne pourraient même pas parler. Que Kabila laisse les congolais gérer leurs problèmes parce que lui n’est pas un congolais, tout le monde le sait. Je dis ceci, Kabila bien qu’il soit collègue chef d’un parti politique, qu’il laisse les congolais traiter leurs problèmes en tant que congolais », a-t-il ajouté.
Dans son discours, Joseph Kabila reproche au régime Tshisekedi de détournement à outrance, ce qui freine le développement du pays dans son volet amélioration des conditions des vies des congolais. Pour Kabuya, le plus grand jouisseur c’est le camp Kabila qui pendant leur règne de 18 ans ont détourné beaucoup d’argent.
« Sur le point relatif au régime des détourneurs et jouisseurs, je ne sais pas qui a induit Joseph Kabila en erreur pour intégrer ce terrain ? Ce que nous détenons, fera en sorte qu’il y est des tonnerres. Il y a eu détournements à outrance entre 2001 et 2018 sous le régime de Joseph Kabila dans notre pays. Il y a les 30 milliards USD du contrat Chinois pour le développement du pays et infrastructures, 145 millions USD du projet pont Lulua, 50 millions USD pour le projet de relance de la Miba, 450 millions USD projet de réforme des entreprises publiques avec Copirep, 350 millions pour la modernisation de l’aéroport international de Ndjili, 125 millions USD pour la construction de l’autoroute à Kinshasa, 45 millions USD de la modernisation de l’aéroport de Lodja, 256 millions USD pour la voirie de la province du Sankuru, 269 millions USD destinés aux sinistrés du Sankuru, 885 millions USD de Go pass, 287 millions USD de l’affaire Bukanga-Lonzo, 321 millions USD destinés à la construction des parcs Agro industriel au Kongo Central », dévoile Augustin Kabuya.
À savoir, ces deux sorties médiatiques de Kabila et de Kabuya, viennent alimenter la tension entre le PPRD et l’UDPS, eux qui étaient autrefois en cohabitation après l’alternance pacifique de 2018.
Bienvenu LEMA