Le Président américain Donald Trump a salué, jeudi 5 février 2026, l’engagement de son homologue de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le retour progressif de la paix dans la partie Est de son pays.
Au cours de la 74ème édition du National Prayer Breakfast (petit déjeuner national de prière en français), Donald Trump n’a pas manqué à trouver des qualifications justes pour encenser son homologue congolais.
« Nous sommes en face d’un grand Monsieur, un Monsieur qui met fin aux souffrances de son peuple. C’est un homme brave, je sais ce que vous avez enduré et je sais ce que c’était difficile. Il fallait faire des vas et viens, mais vous êtes un homme brave », a-t-il dit.
Dans la foulée, le locataire de la maison Blanche a également évoqué la signature d’un accord majeur entre les États-Unis et la RDC, mettant en avant les immenses ressources naturelles du pays et l’intérêt des entreprises américaines à investir sur le sol congolais.

« Vous savez, le Congo est une terre magnifique. C’est une terre incroyable. Donc, nous l’apprécions. Mais nous avons signé le plus grand accord avec certaines de nos grandes entreprises. Et ils vont y aller », a ajouté Donald Trump.
Organisé chaque premier jeudi de février à Washington, le National Prayer Breakfast réunit des personnalités chrétiennes, des responsables religieux, des élus et des entrepreneurs autour de temps de prière et de rencontres informelles. Depuis 1953, date de la première édition à laquelle avait assisté le président Dwight Eisenhower, tous les présidents américains y ont participé.
Bienvenu LEMA
