Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un briefing avec la presse, ce lundi 4 septembre 2023, a réagi à la question relative à la démolition d’une partie de la résidence de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, communément appelée « GLM » et située dans la commune de la Gombe.
A ce sujet, il a indiqué ne pas trouver d’inconvénients qu’il y est une circulation devant la résidence de Joseph Kabila, d’autant plus que la population circule librement devant le bureau du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Néanmoins, le ministre de la communication a dit présumé que son collègue de l’Urbanisme a pris toutes les précautions avant une telle décision.
« Est-ce qu’avant l’arrivée du Président de la République aux responsabilités, on pouvait passer devant le Palais de la nation? Si aujourd’hui, on peut passer devant le bureau du président de la République en fonction, tout le monde peut passer par là à toutes les heures. Pourquoi ne peut-on pas passer devant la résidence de l’ancien président, encore que je ne parle sous réserve, parce que je ne suis pas spécialiste en urbanisme. Mais, je présume que mon collègue Pius Muabilu doit avoir pris toutes les précautions d’usage pour autoriser quelque chose de ce genre. Si aujourd’hui, nous tous pouvons circuler devant le Palais de la nation qui est un des sites stratégiques, on peut passer devant la résidence de tout le monde », a déclaré Patrick Muyaya.
En dépit de l’indignation de la famille politique de Joseph Kabila, les murs ainsi que la clôture de cette résidence ont été démolis par les services du ministère de l’Urbanisme et Habitat, afin de rendre fluide le trafic routier dans cette partie de la ville.
Bienvenu LEMA