Visiblement déçu de la gestion de l’union sacrée de la nation, un plateforme qui réunis tous les partis politiques de l’actuelle majorité présidentielle, l’autorité morale Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lors d’une rencontre avec ses cadres, exprimé son regret vis-à-vis du présidium qui selon lui a failli à sa mission, celle d’assurer son bon fonctionnement, particulièrement en cette période de crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Lors d’une réunion avec les députés nationaux, sénateurs et responsables politiques de sa plateforme, le Chef de l’État avait exprimé sa déception face au manque d’engagement de certains membres de son camp politique dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est.
« Notre quasi-silence. Je n’ai pas vu beaucoup de monde monter au créneau pour appeler notre jeunesse à s’enrôler et défendre la patrie. Je suis désolé », a déclaré Félix Tshisekedi, citant toutefois quelques figures, dont les ministres Jean-Pierre Bemba et Guy Loando, pour leur implication active.
Reçu par le Président de la République, en sa qualité de secrétaire permanent de la coalition majoritaire, André Mbata confirme la publication de la nouvelle équipe dirigeante de l’union sacrée de la nation pour ce week-end, conformément au souhait de leur autorité politique. Qui de Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Sama Lukonde, Christophe Mboso va quitter le présidium de cette plateforme politique ? Seul Félix Tshisekedi en sait plus en ce moment où cette nouvelle équipe est très attendue.
Bienvenu LEMA