Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mans a démissionné de son poste en transmettant sa lettre auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi par le biais du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Daniel Aleso, ce mardi 10 janvier 2023.
Cette démission est intervenue deux ans après sa rétention à Kinshasa, Capitale de la RDC. Et pendant son absence à Lualaba, la province était gérée par la vice-gouverneur, Fifi Masuka Saini.
« L’opinion se rappellera que c’est depuis le 10 janvier 2021 que j’étais évacué en Afrique du Sud pour raison de santé. Ça fait deux ans que je suis loin de ma province, deux ans que ma province tâtonne, deux ans que ma province peine à soutenir l’élan de relance. J’estime qu’il était temps que j’arrête. Je ne sais pas exercer mes fonctions à 2000 kilomètres de ma province », a déclaré Richard Muyej.
Il a attesté avoir pris cette décision pour donne la chance à sa province d’émerger.
« Il était temps que j’arrête et que je donne la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité à travers des élections libres et transparentes pour qu’enfin les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l’obstacle de développement à une province que j’aime beaucoup. Bref, c’est en toute liberté que j’ai déposé ma démission », a-t-il souligné.
Accusé des graves soupçons de détournements des fonds alloués au projet agricole pour la saison 2019-2020 qui valaient environs 300 millions USD d’après les conclusions de l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF), Richard Muyej doit désormais faire face à la justice d’autant plus qu’il a été mis en accusation par l’assemblée provinciale du Lualaba, et l’autorisation de sa poursuite en justice a été votée par cette dernière, depuis novembre 2022.
« Pour ce qui concerne mes ennuis judiciaires, le dossier se poursuit normalement. Je suis serein, je vais répondre aux différentes invitations. Je suis un politique et je me prépare à tout », a-t-il indiqué.
Notons que Richard Muyej a été autorisé à se rendre en Afrique du Sud pour des soins médicaux pour la première fois en avril 2021 avant de revenir au pays, puis est reparti quelque temps après en contrôle médical avant de retourner à nouveau à Kinshasa et y rester.