Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD) a répondu, samedi 01 mars, à l’invitation du Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, pour évoquer notamment la position de la famille politique de Joseph Kabila, face à l’agression dont la République Démocratique du Congo subit de la part du Rwanda. Au sortir de l’audience, Emmanuel Ramazani Shadary a souligné que les divergences ont été aplanies entre leur parti et le gouvernement.
« Il a voulu avoir des précisions sur notre communication. Il a vu que depuis un certain temps, le parti est au créneau, il a voulu chercher à savoir ce que nous cachons derrière la communication. Nous lui avons dit que nous communiquons, pour qu’il change d’approche, et aussi pour que le pays soit bien géré. Ils ont pris acte. Nous avons applanis. Nous allons travailler comme parti de l’opposition, comme on l’a toujours fait. Nous sommes toujours respectueux de la Constitution et des lois de notre République », a-t-il déclaré.
En rapport avec la crise actuelle au pays, le PPRD dénonce la mauvaise gestion du régime Tshisekedi, qui selon eux serait à la base du chaos en RDC.

« Nous avons insisté sur la mauvaise gouvernance qui caractérise ce régime finissant. Ils nous ont dit qu’ils ont beaucoup de problèmes à régler, mais ils nous ont promis des améliorations », a ajouté Shadary.
De son côté, Jacquemain Shabani a reproché à Ramazani Shadary de ne pas avoir convaincu sur leur position, après la sortie médiatique de leur leader, qui du reste affirme la thèse du Président de la République, Félix Tshisekedi que Joseph Kabila est le vrai commanditaire de l’AFC.

« Il a eu du mal, pendant son audition, à justifier et éclairer l’autorité sur les activités clandestines dont a fait allusion son parti pendant cette période de guerre, et de même pour l’adhésion de certains membres du PPRD au M23 », renseigne le cabinet du ministre de l’Intérieur.
Soulignons qu’à cette rencontre, le secrétaire permanent du PPRD a été accompagné d’une suite avec la présence de Ferdinand Kambere, l’un des hommes forts de ce parti politique. Au regard de la crise actuelle, la famille politique de Joseph Kabila annonce dans les prochains jours, une énième sortie médiatique de celui qui est le quatrième Président dans l’histoire du Congo.
Bienvenu LEMA