Le Président de la confédération suisse, Alain Berset a clôturé sa mission en République Démocratique du Congo (RDC), le dimanche 16 avril 2023, par une conférence de presse tenue à Goma où il a été impressionné par la résilience démontrée par les congolais.
Visitant 3 villes de ce pays, dont Goma, Bukavu et Kinshasa, il n’a pas manqué de parcourir les camps de Bushagara et de Kanyaruchinya, qui hébergent un grand nombre de déplacés dans la partie orientale de la RDC, fuyant la guerre suscitée par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Alain Berset a condamné les atrocités qui se vivent à l’Est en condamnant l’insécurité qui se trouve dans cette région et a fait part de sa profonde préoccupation sur les victimes de la guerre. Mais, il n’a pas condamné pointé le Rwanda, comme c’était le cas avec Emmanuel Macron.
« Nous avons été très clair là-dessus depuis le début de la visite, la souveraineté territoriale de la RDC doit être garantie en tout temps, il faut le redire. Ce n’est pas admissible d’avoir des influences ou des groupes qui rentrent. Il faut aussi créer des conditions de paix parce qu’il n’y a pas de prospérité durable, possible sans la paix. C’est un élément très important auquel la Suisse est très fortement attachée », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Goma.
Le président de la confédération suisse a promis de porter d’alarme de la population de l’Est auprès du conseil de sécurité des Nations Unies.
Le séjour du Président Alain Berset en RDC étais pour une visite humanitaire des cinq jours. Raison pour laquelle, il s’est rendu à l’Est pour rencontrer des déplacés situés dans la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.
Le Président suisse a rencontré plusieurs personnalités dont celle de la MONUSCO, avant de se rendre à Bukavu où il s’est entretenu avec le prix Nobel de la paix, Dr. Dénis Mukwege.